Mission solidaire #1 : travailler dans un hôtel au Panama 

POSTED BY   Christelle
27 septembre 2017

Nous avons eu le plaisir de faire notre premier Workaway sur une île paradisiaque de l’archipel de Bocas del Toro au Nord du Panama. Pour ceux qui ne connaissent pas, Workaway c’est un site qui permet de mettre en relation des volontaires (souvent des voyageurs) et des particuliers qui ont besoin d’une aide sur un projet. Cette aide peut être plus ou moins longue et peut demander des compétences plus ou moins spécifiques. Le concept est simple car le voyageur crée un profil personnalisé qui présente les compétences et expériences qu’il pourrait apporter à l’hôte. L’hôte, quant à lui, crée une annonce pour appel à volontaire en précisant également ses critères. Ainsi l’offre et la demande, comme on dit, se rencontrent forcément !

Le plus courant en Amérique Centrale et en Amérique du Sud reste le travail en ferme ou l’aide de passage dans une auberge de jeunesse. En échange d’en moyenne 4/5h d’aide journalière, le volontaire reçoit souvent un logement gratuit ainsi que 3 repas par jour et a souvent du temps dans ses journées pour profiter et prolonger son voyage en diverses visites.

Nous aurions préféré être volontaires pour une mission plus « humanitaire », caritative ou solidaire mais malheureusement il n’y avait pas d’offre sur cette période au Panama. Nous avons donc choisi de faire cette mission, car même si elle est moins « atypique » elle nous a quand même beaucoup appris ! Et chaque expérience est bonne à prendre…

Retour sur expérience en images :

 

Le resort

Notre mission était relativement simple. Le resort avait besoin d’aide extra pour l’organisation d’un mariage qui se déroulerait une semaine après notre arrivée. Nos premiers jours consistaient à aider dans la vie quotidienne de gestion d’un hôtel, notamment au service, au bar et en cuisine, mais aussi pour quelques travaux manuels (piscine, jardin). Nous travaillions aussi sur des tâches manuelles (notamment de décoration) pour préparer le mariage. Ce travail nous prenait 4/5h par jour le matin. Nous bénéficions de 3 repas par jour ainsi que de la possibilité d’utiliser toutes les infrastructures de l’hôtel : kayaks, snorkelling, pêche, paddle etc. Nous avions tous nos après-midi de libre pour faire plein d’activités !

 

Kayak et plages

L’île étant complètement isolée du reste de l’archipel il est possible de se déplacer qu’en bateau entre les îlots. Mais pas besoin d’aller bien loin ! Notre ile était suffisamment déserte et sauvage pour nous dévoiler la beauté d’une petite plage déserte au détour d’une mangrove et facilement accessible en kayak.

 

Le mariage

Nous avons beaucoup travaillé pour organiser le mariage de l’hôtel. Christelle, plutot chargée de la décoration, a fait jouer sa créativité en décorant des objets récupérés. Kuba a quant à lui utilisé ses bras pour tout installer et ses talents de goûteur pour toujours traîner derrière les cuisiniers ;). Combo du mariage, nous avons eu des pourboires non négligeables !!

 

Rencontres inoubliables

Cette expérience, nous avons eu la chance de la partager avec un couple de hollandais, également Workawayers à l’hôtel pendant 1 mois. Et bien sûr, avec toutes les personnes de l’hôtel. Vincent et Rosie, les deux propriétaires Canadiens nous ont reçu comme des rois et nous avons eu la chance de partager des moments exceptionnels tous ensemble ! Propriétaires, staff, cuisiniers, chez Popa c’était ambiance familiale… et de superbes rencontres ! Une belle première expérience de Workaway. Prochaine expérience en tête… on descend d’un grade (voire de plusieurs) et on va à la ferme cette fois !

Christelle

You may also like

Mission solidaire #2 : 10 jours dans une ferme en Patagonie chilienne
Mission solidaire #3 : un toit pour une famille du désert colombien