Une cuisine nicaraguayenne des plus locales !

POSTED BY   Christelle
15 juillet 2017

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’être accueillis dans la famille de notre ami Mario. Véritable immersion dans le quotidien d’une famille nicaraguayenne, la journée commence tôt, vers 9h, par un marché local. Elena, sa maman, a cette routine bien ancrée depuis des années. Ici, on ne fait pas le plein de courses une fois par semaine. Le marché c’est au quotidien, pour ne pas gaspiller et toujours disposer de produits frais. Surtout, l’absence de réfrigérateur ne permet pas de conserver la nourriture. De toute manière vu le gout (muy rico – trop bon) tout ce qui est cuisiné est mangé dans la journée ! Elena déambule parmi les stands, s’arrête évidemment à ceux auxquels on s’attend le moins. Les grands-mères soulèvent les torchons qui dévoilent des produits trempant dans des bocaux- du fromage, de la crème, … autant d’ingrédients que nous n’aurions jamais été capables de trouver seuls face à l’immensité du choix. Mais Elena a ses bons plans et ses petites habitudes. 

 

Au programme des achats :

  • des bananes pour cuisiner la pâte – celle-ci servira de base à la réalisation des tortas de maduro
  • un peu d’arroz – le riz, accompagnateur favori
  • de l’aceite – l’huile d’olive, incontournable pour une bonne friture
  • des tomates et des courgettes auxquels on ajoutera par la suite du citron, de l’oignon et du poivron du jardin – ingrédients pour réaliser le guiso de pipian
  • les fameuses tortillas – sorte d’équivalent de notre pain français
  • et, enfin, quelques fruits : la pitaya – fruit du cactus pour réaliser le meilleur des frescos (jus) et el mamon – sorte de petits litchis riches en sels minéraux pour faire découvrir à nos papilles quelques nouveautés.

Nous voilà rentrés du marché bien armés et prêts à cuisiner !

 

Au Nicaragua, les cuisines traditionnelles sont encore au bois ce qui donne un gout plus marqué et fumé aux aliments qui y sont cuisinés. 

 

 

Le riz est un incontournable de la cuisine nicaraguayenne et on le retrouve quasiment à tous les repas. Normalement connu pour être le plat national gallo pinto (riz aux haricots rouges) dont on vous parlera plus tard, le riz ne se cuisine pas de la même façon qu’en France. D’abord, il est versé dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive, puis, une fois éclaté, il est recouvert d’eau. La cuisson s’achève quand l’eau s’est évaporée.

 

 

Le guiso de pipian, vous n’en trouverez jamais au restaurant. C’est un plat typiquement villageois et familial et donc chaque famille le prépare à sa façon. La recette d’Elena est simple, ce qui lui donne probablement son gout fabuleux : quelques tomates, un oignon blanc, un poivron vert – le tout coupé finement et déposé au fond de la casserole, on recouvre ensuite cette préparation avec des morceaux de courgette coupés grossièrement. Le tout fondu, on ajoute la crème et on presse un jus de citron du jardin. Une fois dans l’assiette, vous pouvez émietter un fromage de brebis fermenté et fumé. Un vrai DE-LI-CE !

 

 

Les tortas de maduro o de platano sont de petits délices frits dont la base se compose d’une pâte faite de bananes cuites puis écrasées auxquelles on a ajouté un oeuf (du poulailler bien sûr) et un peu de panure. Une fois étalée sur un plastique, on ajoute la cuadaja – sorte de fromage de brebis fermenté, puis on roule l’ensemble façon empanadas. Un bonheur en bouche !

Le plat final :

 

Au-delà d’une vraie expérience culinaire locale, nous avons surtout apprécié partager ce moment avec Mario et sa maman. Nous avons été accueillis comme des rois et nous nous sentions en famille. Cette hospitalité, vraie, généreuse et sincère nous a particulièrement touché. Elle est aussi très emblématique des gens que nous rencontrons ici à Leon. C’est d’ailleurs entre autre pour cette raison qu’il nous devient de plus en plus difficile de quitter cette ville ou il fait trop bon vivre !

 

Christelle

You may also like

Les plats typiques du Costa Rica !
31 août 2017
Cuisine
Les plats typiques du Nicaragua 2/2
8 août 2017
Cuisine