Les plats typiques du Costa Rica !

POSTED BY   Kuba
31 août 2017
Cover Food Costa Rica Plats Typiques

La cuisine Costaricaine ressemble beaucoup à celle du Nicaragua. Aliments de base simples et pas de folies sur le plan gustatif mais le tout est efficace et servi copieusement. La seule différence notable est due au fait que nous avons privilégié la côte Caraïbe au Costa Rica. C’est ce qui nous a en effet permis de goûter à une cuisine un peu plus exotique et plus intéressante à notre goût car imprégnée de saveurs créoles et afro-caribéennes. Autrement dit, beaucoup de lait de coco pour les sauces ou certaines cuissons ! Pour manger comme un Tico (nom familier donné aux habitants du Costa Rica), il faudra vous rendre des les Sodas, petites cantines populaires qui ne paient pas de mine mais servent des plats typiques pas chers et, parfois, de vrais délices ! Ci-dessous quelques exemples de plats qui apparaissent souvent sur les très courts menus de ces Sodas :

 

Gallo Pinto

Gallo Pinto

Tout comme au Nicaragua, le Gallo Pinto est omniprésent au Costa Rica et peut être dégusté à toute heure de la journée. Nous avons néanmoins noté quelques différences notables entres les Gallo Pintos des deux pays. Ici, on utilise plus souvent les haricots noirs et on ajoute un peu d’oignions et de coriandre. En général, les recettes sont plus variées au Costa Rica car elles peuvent être différentes d’une région à l’autre. Sur la côte Caraïbe par exemple, nous avons pu tester sa version parfumée au lait de Coco. Un vrai délice !

 

Le Casado

Casado

Le Casado est sans doute le plat le plus emblématique du Costa Rica. Vous pourrez le trouver au menu de tous les Sodas à travers le pays. Son nom est un peu machiste car il veut littéralement dire « Marié », en raison du fait qu’il s’agit d’un plat très complet qu’une bonne épouse est censée servir à son mari. On a préféré penser que ce nom résulte du mariage des produits qui le constituent et qui sont les produits les plus consommés du pays : riz, haricots, quelques crudités, bananes plantains frits et un morceau de viande ou de poisson ! Nous l’avons goûté au marche de San José dans sa version Viande en Sauce. Verdict ? Bon et copieux mais sans folies.

 

Chicharrón

Chicharones

Les Chicharrónes sont présents dans la quasi-totalité de l’Amérique du Sud et quelques pays de l’Amérique Centrale, dont le Costa Rica ! Il existe beaucoup de variantes de cette spécialité et elle peut être dégustée de manières bien différentes. Si dans la plupart des pays il s’agit de morceaux de couenne de porc frits, au Costa Rica, les Chicharrónes sont des carrés de travers de porcs frits dans de la graisse. Il ne s’agit pas non plus d’un plat à proprement parler (c’est par contre l’ingrédient principal du plat traditionnel Chifrijo) car les Chicharrónes sont dégustés en tant que snacks autour d’une bière ou lors d’un apéro. Pour être honnête, ils se débrouillent bien au niveau du goût mais sont tellement gras qu’ils doivent multiplier votre taux de cholestérol par deux.

 

Poulet à la Caraïbe

Poulet Caraibe

Le poulet est sûrement la viande que vous allez le plus souvent déguster au Costa Rica et ce, sous différentes formes. Si c’est le poulet frit qui est de loin le plus présent (les costariciens le dégustent vraiment à toute heure de la journée ou de la nuit), il ne faut pas passer à coté du Poulet sauce Caraïbe qui est tout simplement un délice. Vous pourrez en trouver très facilement sur toute la côte Caraïbe mais notre préférence va pour celui de Miss Miriam’s, un petit soda de Tortuguero. Fondant en bouche avec une sauce infusée de coco, il est servi avec du Gallo Pinto coco, de la salade et des patacones (bananes plantains frites) dont le goût ressemble beaucoup à celui des frites.

 

Sopa de Mariscos

Sopa de Marisco

Au rayon des soupes, nous avons failli à notre objectif qui était de goûter la Olla de Carne, une sorte de pot au feu avec du bœuf, des pommes de terre, de la yuca (nom qu’on utilise en Amérique Centrale et du Sud pour le manioc), des épis de maïs et de la christophine. Nous nous sommes donc rabattus sur une autre soupe très présente dans le pays, la Sopa de Mariscos. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’une soupe aux fruits de mers et au poisson. La notre contenait les ingrédients suivants : bouts de poisson, crevettes, calamars et coquillages. Pour un peu plus de saveur, sa recette contient aussi du lait de coco, du curry, des oignons, des piments et quelques gousses d’ail. Bon à savoir : la Sopa de Mariscos apparaît souvent sur les menus en tant qu’entrée. Ne faites pas l’erreur de commander la Sopa et un autre plat car les portions sont énormes et un bol de cette soupe suffira pour vous remplir l’estomac.

 

Arroces

Arroz con Cerdo

Vous trouverez dans les différents sodas de nombreuses recettes d’arroces (pluriel de arroz, riz).
Il s’agit d’un plat qui se compose de riz cuit, de quelques légumes finement coupés, de quelques épices et d’un deuxième ingrédient principal (qui suit le arroz con…, riz avec…). De ce côté là, il y’en a pour tous les goûts : porc, bœuf, différents poissons, crevettes, fruits de mer. Le plus célèbre reste le arroz con pollo, riz au poulet. Chose assez intrigante, le plat est parfois accompagné de frites et de salade (comme si le riz ne suffisait pas).

 

Par ailleurs, nous avons été surpris par l’omniprésence d’autres plats non originaires du Costa Rica. En laissant de côté les fast foods américains (MacDonald, KFC) qui sont très présents dans les grandes villes, vous pourrez également tomber sur les empañadas, les burritos, nachos, tacos ou encore les ceviches, dés de poisson cuits par l’acidité d’un jus de citron et agrémentés d’oignions et de coriandre.

Kuba

You may also like

Les plats typiques du Nicaragua 2/2
8 août 2017
Cuisine
Les plats typiques du Nicaragua 1/2
30 juillet 2017
Cuisine