Itinéraire : 20 jours au Panama

POSTED BY   Christelle
28 septembre 2017

Panama, magnifique pays d’Amérique Centrale où nous nous attendions pas à être surpris… En effet, plutôt connoté paradis fiscal, canal ou tourisme américain dans nos esprits, nous n’avions pas prévu d’y rester beaucoup de temps. Heureusement que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis car nous avons finalement trouvé le pays très sauvage, atypique et peu fréquenté, une belle surprise !

Malheureusement, nos deux semaines en Workaway ont raccourci la durée de notre séjour en termes de visite. Nous avons donc eu qu’une petite dizaine de jours pour visiter le pays.

 

Deux semaines à Popa Island en Workaway

Cette île de l’archipel de Bocas del Toro est absolument splendide. Malheureusement, hormis un séjour onéreux au Popa Resort, vous n’avez pas vraiment la possibilité de vous y rendre. Mais si vous êtes sur un budget un peu élevé et que vous souhaitez une expérience all inclusive dans un beau cadre, n’hésitez plus !

Visite de la chocolate farm :

Robert et sa femme vous réservent un accueil chaleureux dans cette ferme isolée de l’archipel. Jeunes retraités, ils ont décidé de changer de vie en rachetant il y a 4 ans cette propriété de plusieurs hectares où poussent variétés de fruits et légumes mais surtout des Cacaoyers ! La ferme du chocolat était née. Et Robert a tout appris : de la connaissance des arbres à celle de la confection du chocolat et même à s’essayer à inventer des recettes originales : thé au cacao, gommage visage… . La visite dure 3 heures et finit sur la dégustation d’un délicieux brownie sorti du four et d’un shoot de rhum goût cacao. Une visite très intéressante et on a même eu la chance de croiser quelques singes !

 

Bastimentos – 2 jours

Après deux semaines intenses sur l’île de Popa, cap sur Bastimentos. Sur cette petite île, peu de choses à faire hormis aller à la plage (qui est cela dit splendide) et se promener dans le petit village ! Nous n’y avions passé uniquement deux jours mais nous avons rencontré des personnes qui s’y sont attardées plusieurs jours. Pourquoi? On peut très vite se faire prendre par la vibe jamaïcaine et le calme de la petite île !

Où dormir ?
Sea Pearl Appartement, près du dock principal, propose des petits appartements avec cuisine et salle de bain partagés. Un très bon rapport qualité prix !

 

Boquete – 2 jours et demi

Direction le Centre Nord du pays pour trouver un peu de fraîcheur et renfiler les chaussures de marche. Boquete est une petite ville sans grand intérêt mais servant de départ pour de nombreux treks. Nous avons fait deux ballades. La première est le Pipeline Trail, une ballade facile de 3 heures environ aller-retour dans la forêt. La ballade est agréable aux ombres des arbres et se termine par une jolie cascade pour se rafraîchir. Nous avons aussi osé faire le trek le plus difficile de la région : l’ascension du volcan Baru qui est le point culminant du pays avec ses 3475m. L’ascension se fait de nuit en partant vers minuit pour une arrivée au sommet vers 6h. En haut à 4h30, nous avons du attendre dans le froid donc nous vous conseillons soit de partir plus tard soit de prendre des vêtements très très chauds car en haut ça souffle et les températures descendent en dessous de 0! Comptez environ 5 heures de descente ensuite (attention, ça tire sec sur les genoux, les chemins étant raides et très caillouteux). L’effort en vaut clairement la chandelle, la vue au sommet est imprenable: vous pourrez admirer le Pacifique et l’Atlantique en même temps avec au milieu, la chaîne centrale volcanique du pays. À couper le souffle!

Où dormir ? 

Sans hésitation nous vous recommandons le Bambuda Castle – dont nous avions entendu parler déjà au Costa Rica, c’est dire le succès du lieu !. Cette auberge est véritablement à l’intérieur d’un château, dans les hauteurs. Vous avez une superbe vue sur le volcan…que vous pouvez admirer depuis le jacuzzi de l’hôtel ! La cuisine est grande et très bien équipée. Les dortoirs propres et immenses. Le tout pour la maudite somme de 12$ la nuit. Ne le ratez pas !

 

Santa Catalina – 2 jours

Direction l’océan, Pacifique cette fois ! Nous avions entendu parler de la ville pour ses plongées et sa richesse aquatique et nous n’avons pas été déçus ! Dès l’arrivée, les habitants nous disent qu’on compare Santa Catalina aux Galapagos mais avec l’avantage des prix 10 fois moins chers. En effet, après une journée en snorkeling sur l’île de Coiba (à 3h de bateau A/R), on peut dire une seule chose : exceptionnel ! Nous avons eu la chance de voir : des baleines par dizaine, des dauphins, des tortues, des requins, et des tonnes de poissons ! On vous recommande Watching Dolphins pour réserver votre journée Snorkeling (80$)!

Où dormir ?

Nous avons logé au Cool Inside Lodge, dans une hutte en bamboo. C’est rudimentaire mais largement suffisant pour une somme de 20$ par nuit. Yann, le gérant du lieu, est très sympathique et sa cuisine est excellente. Il loue aussi des vélos, des planches de surf et des kayaks.

 

Panama City – 3 jours

Panama City, capitale du pays mais aussi capitale du monde! Connue pour son canal, la ville reste un peu méconnue du tourisme, à tort ! Scindée en deux, avec son centre d’affaires dynamique et ses grands buildings d’un côté, son centre historique de l’autre, vous ne vous ennuierez pas. On a préféré le centre historique qui fait un peu penser à la Havane avec ses petites maisons colorées et sa belle architecture. Petit conseil : ne ratez pas le marché des poissons ou vous pourrez déguster des produits tout droit sortis de la mer. Le Canal de Panama est aussi un incontournable même si on est pas un amoureux de flotte navale… creuser le pays pour y faire passer de la marchandise… ça reste clairement impressionnant.

Où dormir ?

Nous avons séjourné au Luna’s Castle, auberge bien située et facile d’accès, toute commodité fournie. 14$ le dortoir. avec un happy hour à 50 cts la bière au pied de l’immeuble !

Christelle

You may also like

Sur la route du Nord de l’Argentine
Le Pérou autrement…
3 janvier 2018
Culture, Itinéraires